top of page

espace jeunes papas

Coaching de groupe

Parentalité

"Comment fait-on pour être un bon père ? Comment ne pas reproduire les erreurs, les manquements de l'éducation que j'ai reçue de mes parents ? Comment je vais faire pour concilier vie de famille, activités personnelles, amis et travail ? J'ai peur et je n'ose pas en parler à ma partenaire ni à personne d'ailleurs car tout le monde attend que je ne sois qu'heureux de l'événement à venir."

 

"Je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à tout concilier et ça me frustre énormément. Je n'ai plus de temps pour moi, je suis irascible, je m'énerve pour un rien, je me dispute souvent dans mon couple. On n'a quasiment plus aucune vie sexuelle, de moments de qualité partagés à deux. On ne discute plus, on s'engueule."

 

"J'ai certaines pensées et réactions avec mon bébé, et j'ai vraiment honte. Surtout quand il hurle, je n'en peux tellement plus que je voudrais que ça s'arrête, qu'il sorte de ma vie, je voudrais être loin de tout ce stress, toute cette fatigue. Et je me fais peur parfois car j'ai des montées de colère voire de violence qui sont difficiles à cadenasser. J'ai envie de tout casser."

 

Ces témoignages proviennent de jeunes papas (ou de papas en devenir) qui ont tous au moins un point en commun : l'absence d'endroit où ils peuvent exprimer leurs peurs, leurs angoisses, leurs difficultés, leur mal-être voire leur détresse.  

Bien sûr, le couple, les amis peuvent être de temps en temps cette oreille tant nécessaire mais pas sur tous les sujets malheureusement. 

C'est pour cela que j'ai créé cet espace Jeunes Papas afin de les écouter, les soutenir et les accompagner durant la paternité.

Les accompagnements prennent différentes formes. 

Les cercles de parole

 

Qu'est-ce qu'un cercle de paroles et à quoi cela sert-il ?

Un cercle de paroles est un espace partagé par plusieurs personnes qui sont confrontées à des problématiques similaires. C'est une zone dans laquelle la parole est totalement libre et pleinement écoutée, sans aucun jugement.

Ainsi, sur un thème qui aura été préétabli, chacun peut venir raconter son histoire, évoquer sa ou ses problématiques, ses difficultés, ses espoirs, ses déceptions, ses craintes, ses frustrations... S'ouvrir n'est pas évident, surtout devant un groupe, mais est tellement salutaire. 

Le fait de se retrouver dans un groupe aux problématiques similaires permet de se sentir compris, aucunement jugé et en sécurité émotionnelle. Cela libère la parole, brise plus facilement les tabous et permet de se soulager d'un poids contraignant, un poids qui a des conséquences sur l'humeur, les rapports aux autres, le quotidien et bien sûr l'intime.

L'intérêt, en parlant, est de pouvoir se libérer d'un poids gigantesque qui amène souvent à des situations complexes voire extrêmes. 

Libre aux papas lors du cercle de poser des questions, d'échanger entre eux et de poursuivre la conversation après.

Les ateliers

Dans un deuxième temps, pour ceux qui veulent continuer plus en profondeur le travail sur eux, je propose des ateliers durant lesquels diverses approches sont expérimentées : le relationnel, le corporel, les sens notamment seront intégrés. L'objectif étant d'exprimer, de sortir de vous des ressentis, des souvenirs, des blocages... afin d'en prendre conscience, de les analyser, comprendre comment vous fonctionnez pour, ainsi, réajuster vos mécanismes et vos comportements.

Le coaching individuel

Pour ceux qui veulent faire un travail encore plus poussé, je propose un suivi en coaching individuel. Axées autour d'un objectif précis et atteignable, les séances serviront à vous mettre en action pour vous libérer progressivement de votre problématique. Le coaching se compose d'une dizaine de séances d'une heure chacune et sont généralement espacées d'une semaine à dix jours entre elles pour bien ancrer les nouveaux mécanismes.

bottom of page