Mais c'est vrai ça, pour quoi aller voir un coach ? C'est comme un psy ? On fait quoi dans un coaching ? On parle, on écoute, on agit ?
Je parie que depuis le début de la semaine, vous avez entendu au moins une fois le mot coach de vie ou coaching en développement personnel résonner dans vos oreilles, n'est-ce pas ? Que ce soit de la bouche d'un ami ou un collègue, à la radio, sur Insta… On a tous quelqu'un dans notre entourage qui a au moins essayé une fois ce genre de coaching.
Quel est le rôle d'un coach de vie ?
Car même si, ça y est, le mot coach fait clairement partie des termes à la mode – comme celui de psy qu'on peut employer de manière aussi anodine que le fait d'annoncer qu'on a mangé une pomme à midi –, on ne sait pas vraiment à quoi il sert le coach en développement personnel.
Coach de vie, c'est un nouveau métier. Et comme tout nouveau métier, sa définition n'est pas encore pleinement connue, ni très claire. D'ailleurs, on dit à la fois coach de vie et coach en développement personnel. Certains professionnels essaieront de vous trouver une différence, croyez-moi, il n'y en a pas.
"Je peux aller voir un coach de vie pour presque toutes les problématiques."
Voici synthétiquement ce que vous devez savoir sur ce métier.
pourquoi aller voir un coach de vie ?
On fait appel à un coach pour obtenir des résultats concrets et rapides par rapport à une problématique qui nous touche actuellement ou depuis des années :
vous avez du mal à faire face aux conflits ;
vous n'arrivez pas à vous exprimer pleinement ;
vous rencontrez des difficultés à être qui vous êtes dans votre réseau relationnel ;
vous avez du mal à gérer vos émotions ?
vous êtes confronté à un deuil, qu'il soit relationnel (décès), matériel, statutaire ou physique ;
vous manquez de confiance en vous ;
vous n'arrivez pas à prendre de décisions dans votre vie ;
vous perdez vos moyens en public ?
…
Bien sûr, chaque coach a ses domaines d'intervention spécifiques et chacun n'intervient pas forcément sur tous les sujets. N'hésitez pas à lui poser la question lors de votre premier contact téléphonique ou mail.
On peut aussi aller voir un coach en développement personnel avec un objectif précis :
je veux perdre du poids ;
je veux arrêter de fumer ;
je veux changer de travail ;
je veux obtenir ce poste ;
…
Le coach de vie va vous permettre de trouver des solutions sur le court terme, en utilisant des outils tels que la PNL, l'hypnose, l'analyse transactionnelle, la systémie… Des approches modernes, reconnues, qui ont démontré leur efficacité et dont les thérapies comme la psychologie se servent de plus en plus.
Combien de temps dure un coaching ?
Il faut compter entre 8 et 12 séances (entre 1h et 1h30 la séance) espacées d'une semaine à 10 jours idéalement. Idéalement, car comme c'est une thérapie brève, les effets des séances doivent être appuyés et soutenus régulièrement afin de les pérenniser un maximum.
Comment se déroule un coaching ?
Les séances s'articulent autour de 3 axes :
l'écoute : vous êtes au bon endroit pour déposer tout ce que vous voulez évoquer, sans aucun jugement, parti pris ou conseil donné. Chaque séance est bien sûr confidentielle, ce qui vous donne l'opportunité d'aborder des sujets en profondeur et dans les détails si vous en avez besoin.
l'échange : à travers des questions, le coach va cerner votre problématique pour être certain d'avoir compris tous les tenants et aboutissants. Les questions vont également être le moyen de voir votre problématique autrement et ainsi de dégager de nouvelles pistes de solution. N'oubliez pas qu'un problème est un problème seulement de par le regard que nous portons dessus.
la mise en actions : pour accélérer le processus d'intégration des solutions, le coach va vous mettre en action, le plus souvent entre les séances. Souvent aussi, elles vont vous sortir de votre zone de confort, l'un des seuls moyens d'atteindre votre objectif plus rapidement.
Les principes d'un coaching tournent autour :
de l'écoute
de l'empathie
de l'échange
de la mise en action
de la part de responsabilité immense du coaché dans la réussite de l'atteinte de son objectif
dans le soutien sans faille du coach envers son coaché
Même si un coaching promet et permet des résultats rapides, rien n'est magique. Il faut faire preuve de travail et d'honnêteté envers le coach et envers soi-même.
Alors, vous sentez-vous prêt à affronter vos problématiques et à vous en débarrasser ?
Ivan Caullychurn
Comments